BLOG

Toutes les actualités

Comment gérer le désengagement de l’équipe ?

Comment gérer le désengagement de l’équipe
Nombreux sont les signes qui indiquent le désengagement de l’équipe. Les plus courants sont les absences, les retards fréquents, la non-atteinte des objectifs, etc. Pour y faire face, il est possible d’adopter des actions efficaces. Découvrez comment procéder.

Réorganiser la structure hiérarchique

Pour favoriser le respect de l’engagement de vos collaborateurs, il est conseillé d’affiner tout d’abord votre organisation hiérarchique. Un chef d’équipe ne doit pas encadrer plus de huit personnes au sein de la société. C’est l’effectif idéal pour assurer une meilleure écoute et se rapprocher de chaque individu afin de connaître chacun au mieux.

Exprimer de la reconnaissance

Faire preuve de reconnaissance permet à vos salariés de se sentir utiles et importants au sein de votre entreprise, et surtout au sein du département auquel ils appartiennent. Afin d’y parvenir, vous pouvez mettre en œuvre nombreuses actions telles que :

  • La motivation des managers à contrôler les travaux de chaque membre de son équipe ;
  • La reconnaissance de l’agent qui atteindra ses objectifs en premier ;
La responsabilisation de chacun par la délégation d’une tâche cruciale ; etc.

Primer les plus grands travailleurs

Dans le cas où la rémunération mensuelle ne suffit pas pour motiver vos salariés, le versement des primes de mérite se révèle efficace. Il peut s’agir d’une somme d’argent, mais pas forcément. Il est également possible d’offrir des petits cadeaux tels que des objets personnalisés, des bons d’achat, etc. Ces présents reviennent à ceux qui atteignent leurs objectifs.

Réaliser un petit sondage auprès des salariés

Il est vrai que la mise en place des actions pour optimiser l’engagement de votre équipe est une bonne chose. Mais, est-ce que vous êtes sûr que cela plaise à votre équipe ? Le seul moyen d’obtenir une réponse à cette question est de sonder directement vos collaborateurs. Cela leur permettra d’exprimer leur mécontentement (s’il y en a) et de parler ouvertement des facteurs de désengagement.Pour favoriser la participation de tout le monde, optez pour le sondage anonyme. Puis, réalisez l’enquête de manière régulière afin de montrer à vos salariés que vous êtes toujours à leur écoute.
Tags
Image