Lancer un challenge
Cette technique est efficace surtout pour les entreprises ayant un effectif important. Avant le début de la journée, rassemblez vos collaborateurs et fixez un objectif pour la journée. Afin de les pousser à l’atteindre, vous devez mettre un prix à gagner tel que des heures supplémentaires de pause, des goodies, des primes en monétaire, etc. selon votre possibilité. Un cadeau reste toujours motivant pour les salariés et les stimule à relever le défi.
Faire un petit rappel sur les objectifs
Tout au début du shift, organisez une petite réunion pour rappeler les objectifs à vos collaborateurs. Saisissez l’occasion pour présenter le tableau de bord afin que chacun puisse se situer par rapport aux objectifs. Profitez également de ce moment pour valoriser les efforts de chaque collaborateur. Remerciez les plus performants et motivez le reste. Vous pouvez aussi fixer de nouveaux objectifs pour la journée ou la semaine qui commence.
Organiser des petites animations
Les animations font partie des méthodes les plus efficaces pour motiver les collaborateurs. Souvent, les entreprises attendent les périodes de fête pour en organiser. Mais pour rendre les lundis plus motivants, vous pouvez prévoir quelques animations telles que : des petits jeux de sociétés, une pause collective pour partager un petit repas ensemble, ou un café, etc.
Recueillir un feedback
Les collaborateurs ont besoin d’être écoutés. Choisissez le lundi matin pour passer un moment de partage. Intéressez-vous à leurs attentes ainsi qu’à leurs réclamations. N’hésitez pas à leur demander directement ce que vous pouvez faire pour les encourager à progresser.
Si vous êtes assez nombreux, optez pour un sondage numérique. Avec un effectif réduit, vous avez le temps de laisser chacun prendre la parole.