Suite aux récents événements de maladies infectieuses, certaines activités professionnelles ont depuis été adaptées afin d’être exercées à distance par nos collaborateurs. Imposer le télétravail n’est pas la meilleure stratégie pour y parvenir, l’entreprise doit mettre en place divers accompagnements et suivis.
Il est vrai que le télétravail est très avantageux pour le collaborateur qui pourrait être flexible dans ses horaires, il s’en suit malgré tout quelques doutes et des inquiétudes quant à ce changement d’où il est important d’avoir une organisation de fer dans l’installation et la réalisation. Sur le plan matériel, la détermination du cadre de travail à domicile et des outils adéquats est nécessaire pour dissiper le doute et les inquiétudes quant au changement de lieu de travail. L’assimilation au nouveau mode opératoire qui diffère du travail au bureau doit être transmisse et suivi par l’entreprise pour adapter le collaborateur. Analyser les besoins du collaborateur est important pour plus de productivité comme la plage horaire qui lui convient le mieux.
Soutenir le collaborateur durant sa période de travail même à domicile est un dispositif de suivi mise en place par l’entreprise, cela impacte grandement à la motivation de celui-ci. La plupart des collaborateurs se heurtent à un niveau de stress élevé toute la nécessité de garder un contact régulier et en suivant les actions du collaborateur, il se sentira plus en confiance et oubliera le sentiment de délaissement. Autre avantage, en cas d’éventuels problèmes ou d’impasse, l’entreprise pourra toujours intervenir à distance. Ce feedback est aussi indispensable pour contrôler les objectifs fixés, la qualité de travail et la performance du collaborateur en termes de productivité.
Il est à préciser que le télétravail ne peut convenir à tous, l’entreprise doit également effectuer un constat après la phase test du travail à distance. A travers des sondages et des questionnaires au sein des collaborateurs, le télétravail peut être une option même après le retour au bureau.