BLOG

Toutes les actualités

Santé mentale et bien-être des collaborateurs

Santé mentale et bien-être des collaborateurs

Étant au centre des activités dans un service client, la santé mentale et le bien-être jouent un rôle majeur impactant en termes de performance, ainsi prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs en centre d’appels constitue une stratégie d’efficacité et de productivité.

Il est essentiel de comprendre les problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les collaborateurs, car ces problèmes peuvent être difficiles à résoudre. De plus, ceux ayant des problèmes de santé mentale sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de comportement au travail. Les responsables peuvent prévenir ce problème en créant un environnement de travail sain. Cela aidera à la fois les travailleurs en mauvaise santé physique et mentale, tout en économisant de l'argent sur les traitements médicaux. Les personnes atteintes de maladie mentale sont généralement incapables de consulter un médecin pour leur état en raison de la discrimination de leurs collègues et employeurs. Beaucoup de personnes atteintes de maladies mentales ne veulent pas divulguer leur état à leurs collègues par crainte de mauvais traitements. Il est aussi possible que l'employeur puisse interpréter à tort le comportement de l'employé comme un signe d'instabilité au travail. Les responsables doivent réfléchir attentivement à l’installation d’un environnement de travail approprié pour les membres de leur personnel souffrant de troubles mentaux, car ne pas le faire peut entraîner de graves problèmes en milieu de travail. Les collaborateurs ayant de bonne condition mentale seront plus productifs s'ils se sentent à l'aise de parler de leur état sans crainte de mauvais traitement.

La mise en place d’un professionnel comme un psychothérapeute affilié à l’entreprise peut favoriser au collaborateur de sortir de cette zone malsaine. Régler le problème directement dans sa source permet non seulement d’apaiser les comportements impulsifs impactant au travail, mais aussi d’apporter une aide extérieure à l’individu. Il est plus facile au collaborateur de parler à un professionnel et cela sera plus rapide pour administrer le pansement aux blessures causant la santé mentale. La communication étant la meilleure solution pour ramener le bien-être au travail. Parallèle à cela, la mise en confort du collaborateur sur le lieu de travail apaiserait également cette tension, le bien-être au bureau compte beaucoup pour l’équipe qui contribuera à mettre à l’aise ce dernier tout en le motivant. Choyer nos collaborateurs en un milieu sain pour son épanouissement est une démarche stratégique pour l’entreprise.

Favoriser un environnement de travail approprié favorise une bonne ambiance au travail !
Tags