BLOG

Toutes les actualités

Relation client : 4 tendances à adopter selon digiCONTACTS

Relation client : 4 tendances à adopter selon digiCONTACTS
En France, la qualité du service client influe énormément sur le développement d’une entreprise. Elle constitue donc un critère fondamental sur le choix d’une marque. Pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, digiCONTACTS vous conseille sur les 4 tendances à adopter.

Renforcer la sécurité numérique

Tous les clients veulent que leurs données restent confidentielles. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale. La loi impose aux entreprises de protéger et de sécuriser les informations personnelles de l’ensemble de leurs clients. Pour ce faire, les sociétés ont recours à plusieurs stratégies dont la migration vers le cloud. Celle-ci consiste à virtualiser les données ou à utiliser l’apprentissage automatique que l’on connait également sous le nom de machine learning. C’est l’une des techniques les plus courantes. Elle sert à identifier les menaces susceptibles de nuire à la sécurité des données de la clientèle. Afin d’offrir une meilleure protection, l’utilisation de la machine learning intégrant des systèmes de reconnaissances faciales et vocales ou de détection d’empreintes digitales est une solution efficace.

Mettre en place de nouveaux programmes de fidélisation

La fidélisation des clients est un facteur clé pour le bon fonctionnement de l’entreprise et sa durabilité. C’est pourquoi les sociétés ne cessent de prospecter de nouveaux clients afin d’élargir leur portefeuille. Or, une prospection coûte plus cher que la rétention des clients déjà acquis ; d’où l’importance de la fidélisation. Pour ce faire, la mise en place de nouveaux programmes est nécessaire. Chaque entreprise doit adopter un système de fidélisation efficace plus avantageux que celui de ses concurrents. L’instauration d’une relation client haut de gamme constitue une excellente alternative. Comme cela, en plus des divers cadeaux, vos clients bénéficieront d’une meilleure expérience.
Si vous avez des difficultés à déterminer un bon levier pour fidéliser votre clientèle, vous pouvez toujours faire appel à un expert du domaine tel qu’un CXO ou Chief Experience Officer.

S’impliquer davantage aux clients

Afin de vous impliquer davantage à vos clients, vous devez humaniser votre relation client. De toute manière, les systèmes automatisés ne sont pas capables de traiter des demandes complexes. Les SVI et les chatbots ont été programmés à apporter des réponses aux demandes basiques. Vous l’avez certainement remarqué, il est impossible de vous exprimer pleinement auprès d’un robot. Lorsque vous entrez en contact avec ce dernier, on vous propose des options. Et si votre requête est spécifique, elle ne figure pas dans les options proposées. C’est la raison pour laquelle le contact humain reste demeure irremplaçable.
Les clients ont besoin d’être valorisés. Offrez-leur donc une bonne expérience client par le biais d’une relation client humanisée. Cela leur prouvera votre implication envers eux. Montrez-leur l’intérêt que vous portez pour eux en plaçant leurs besoins au cœur de votre stratégie.

Promouvoir le digital

Digitaliser une partie de votre service client est préconisé. C’est une tendance à adopter. La digitalisation permet à vos clients de devenir indépendants. La machine learning mentionné précédemment est liée à l’intelligence artificielle. Au cours de ces dernières années, celle-ci trouve rapidement sa place au sein des entreprises. Cela s’explique par le fait qu’elle a pour but de personnaliser l’expérience client.
Grâce à l’intelligence artificielle, la machine learning peut être enrichie pour assister les clients sur des tâches basiques ou recommander des produits.
Tags