BLOG

Toutes les actualités

Comment éviter le burn-out de vos collaborateurs ?

Comment éviter le burn-out de vos collaborateurs
Une étude réalisée par la Confédération Française Démocratique du Travail stipule que près d’un tiers des travailleurs a déjà été victime d’un burn-out au long de sa carrière professionnelle. Pour y faire face, les dirigeants d’entreprise doivent se préoccuper principalement du bien-être de leurs collaborateurs.

Investir dans un environnement de travail sain

L’environnement de travail influe sur la vie en entreprise. Il peut être source d’épuisements professionnels. Afin de veiller au bien-être de vos collaborateurs, investir dans un environnement sain constitue une excellente alternative. Pour ce faire, commencez par installer des meubles adaptés comme des standing desks, par exemple. Décorez vos bureaux avec des plantes pour apporter une petite touche de fraîcheur. Illustrez vos murs avec le logo de votre entreprise, de belles images et des citations motivantes, sans oublier votre slogan. Aménagez une salle de détente pour les pauses de vos collaborateurs.

Organiser des évènements

Une enquête du MalakofHumanis révèle que plus de la moitié des salariés déclarent que les relations entre les collègues et l’environnement du travail entraînent des effets directs sur la qualité de vie au sein d’une entreprise. Ainsi, vous devez, en plus d’instaurer un environnement de travail sain, renforcer les relations existantes entre les collaborateurs. Pour y parvenir, la meilleure solution est d’organiser le plus souvent possible, des évènements en interne tels que des séminaires, des pauses cafés, des fêtes propres à l’entreprise (ex : célébrations d’anniversaire, soirées, etc.), et des sorties réservées aux collaborateurs. Les idées sont nombreuses, laissez place à votre créativité. N’oubliez pas les différents jeux !

Se montrer beaucoup plus flexible

Il s’avère que plus de la moitié des salariés se plaignent que l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent ne déploie pas assez d’effort pour instaurer un équilibre entre les vies personnelle et professionnelle de leurs collaborateurs. Pour y remédier, vous devez vous montrer beaucoup plus flexible envers vos employés. Donnez-leur le choix de travailler en local ou en télétravail afin qu’ils puissent bénéficier d’horaires de travail un peu plus souples. Evitez les surcharges de travail et favorisez un partage équitable des tâches. Assurez-vous que vos collaborateurs jouissent de leurs congés.

Tags