BLOG

Toutes les actualités

Comment améliorer la productivité de votre équipe ?

Comment améliorer la productivité de votre équipe ?
Piloter la production d’une entreprise fait partie des tâches les plus complexes que doivent assurer les dirigeants. Le plus difficile est d’atteindre les objectifs. Découvrez les meilleures astuces pour optimiser la productivité de votre équipe.

En fixant des objectifs bien précis

Pour rendre une équipe productive, vous devez fixer des objectifs bien précis à atteindre. Mettez en place des objectifs individuels et des KPIs (indicateurs de performance) pour les évaluer. Ainsi, vous mettez en compétition tous les membres de l’équipe. Afin de vous assurer que chacun s’implique à fond pour atteindre l’objectif fixé, promettez des lots aux meilleurs. L’atteinte des objectifs individuels entraîne l’atteinte des objectifs collectifs. Pour que l’objectif mensuel soit atteint, fixez des objectifs journaliers et hebdomadaires.

 

En donnant des retours

Si vous avez fixé des objectifs, sachez que votre équipe s’intéresse aux résultats de leurs efforts. Il vous appartient donc de leur faire un retour sur leurs performances.Donnez-leur accès au tableau de bord des KPIs. Il est conseillé de faire un point individuel par semaine pour voir de près les axes d’amélioration et les points forts. Analysez les indicateurs de performance de chaque membre de l’équipe en sa présence. Identifiez ensemble le blocage dans le but de toujours progresser. Montrez votre soutien en demandant à chacun d’entre eux la manière pour vous de les venir en aide. Organisez une réunion d’équipe à chaque fin ou début de semaine pour voir où en est l’équipe par rapport aux objectifs fixés.

 

En renforçant la cohésion de l’équipe à travers l’organisation de différentes activités

Étant donné que la productivité repose énormément sur la solidarité de l’équipe, renforcer cette cohésion aurait des impacts positifs vis-à-vis de la production de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez organiser de temps à autre des activités. Pensez à planifier au moins une ou deux fois par an un team building. Puis, afin de rendre l’environnement de travail plus dynamique, prévoyez des petites animations durant les périodes de fête comme des déguisements, des concours (jeux, talents, beauté, etc.), des déjeuners animés, etc. Si vous avez les moyens, faites venir un artiste pour assurer l’animation.

 

Tags